Comment demander une augmentation de salaire ?

6
Min à lire
Mis à jour le
5 juillet 2021
Dernière publication le
15 juillet 2021
Comment demander une augmentation de salaire ? | Canada Talents - Blog

Vous avez travaillé dur dans votre nouvel emploi. Vous avez adopté de nouvelles responsabilités passionnantes, et l'entretien annuel approche. Est-ce le bon moment pour demander cette augmentation ? Comment avoir cette conversation sans paraître arrogant ou cupide ?

La vérité est que, pour de nombreux professionnels, demander une augmentation (et l'obtenir) peut être une tâche quelque peu inconfortable. Cependant, demander une augmentation de salaire n'a pas à l'être. Au fond, il s'agit de s'épanouir et de recevoir la compensation que vous méritez. Il ne s'agit pas de recevoir un cadeau de votre employeur, mais plutôt une affirmation de votre rôle accru dans l'entreprise. Heureusement, il existe de nombreux petits conseils qui peuvent vous aider à faire de cette expérience un moment positif et épanouissant.

Tout d'abord, sachez que les managers sont très habitués aux salaire négociations. Demander une augmentation est un processus standard et prévisible. La conversation proprement dite ne doit pas durer plus de cinq minutes et, quel que soit le résultat, vous pouvez être sûr d'avoir défendu vos intérêts.

Comment se préparer

Bien avant de vous asseoir pour discuter de votre salaire, un peu de préparation vous permettra d'obtenir un résultat plus favorable. Vous voulez construire un dossier solide pour expliquer à votre manager et à vous-même pourquoi vous méritez une augmentation. Ce processus de réflexion peut accroître votre confiance dans vos réalisations.

Une excellente première étape consiste à communiquer vos succès à chaque occasion de manière proactive. Avant de demander une augmentation, votre manager doit voir la preuve de l'excellence de votre travail. C'est particulièrement vrai dans le style passif des lieux de travail canadiens, où le succès n'est pas apparent.

Même avec cette visibilité supplémentaire, vous devez avoir une liste de victoires à laquelle vous référer lorsque vous demandez un salaire. Ce curriculum vitae de réussites a encore meilleure allure si vous incluez des exemples de cas où vous avez adopté des responsabilités dépassant même votre rôle actuel. Lorsque vous préparez ces informations, essayez de vous référer à des données de performance spécifiques comme le nombre de projets que vous avez menés à bien ou votre excellence mesurable dans un domaine technique particulier comme la vitesse de frappe.

Il est également essentiel à ce stade de faire vos recherches et de comprendre réellement combien la valeur de votre travail. Des sites comme le calculateur de salaire de Glassdoor sont des ressources fantastiques pour trouver des salaires compétitifs correspondant à votre expérience. Si la plupart des professionnels en activité ne sont pas à l'aise avec une discussion directe sur leur salaire, ils peuvent également vous fournir des chiffres hypothétiques issus de leur secteur. Les recruteurs peuvent également fournir des données plus récentes sur les salaires potentiels. Cependant, il est également essentiel de se renseigner sur la structure salariale de votre entreprise. Il peut exister des règles qui limitent le montant de l'augmentation qui peut être proposée en une seule fois.

Enfin, s'il n'est pas nécessaire de préparer tout un discours, il est utile de préparer à l'avance quelques points clés, à savoir une liste de vos réalisations et un plan pour l'avenir (nous y reviendrons plus tard). Essayez également d'envisager les questions que pourrait vous poser votre supérieur. Par exemple, comment cette augmentation reflète-t-elle ce que vous apporterez à notre entreprise ? Ou qu'est-ce qui a changé depuis la dernière évaluation de votre salaire ? Préparez vos données de performance pour étayer votre réponse.

Quand demander une augmentation de salaire ?

Il est important de prévoir une réunion en personne et en privé avec votre responsable pour discuter de votre augmentation. Une discussion par courrier électronique ne récompensera pas votre préparation dans la même mesure.

Cependant, la question de savoir quand demander une augmentation est importante à considérer. La clé est de tenir compte des émotions de votre manager. Les périodes de stress ou de difficultés financières ne se prêtent pas à une conversation aisée sur une augmentation. Il ne sera pas en mesure de vous accorder toute son attention, et il est peu probable que votre travail acharné porte ses fruits.

Essayez plutôt de faire votre demande après avoir terminé un projet important ou une autre contribution très réussie. Ensuite, saisissez le moment et profitez de cette visibilité supplémentaire pour organiser une réunion sur votre avenir ; il est probable que votre manager y pense déjà.

Un autre bon moment est celui de l'entretien annuel. Supposons que vous n'ayez pas reçu d'augmentation de salaire au cours des douze derniers mois. Dans ce cas, cette période se prête naturellement à une discussion sur vos responsabilités futures et sur l'opportunité d'une augmentation de salaire. Il est généralement recommandé d'éviter de demander une autre augmentation dans les douze mois.

Comment s'orienter dans la conversation  

Vous avez fait vos recherches et choisi le moment idéal, mais le moment est enfin venu de vous asseoir avec votre responsable ; comment réussir votre présentation ?

Tout d'abord, essayez d'être bref. Vous n'avez pas besoin d'un PowerPoint ou de diapositives élaborées sur ce que vous avez accompli au cours de l'année écoulée. Si vous vous êtes préparé correctement, votre travail est déjà reconnu, et vous pouvez vous référer à ces succès. Il peut être utile de laisser une courte liste de points à aborder, de sorte que si votre patron a besoin de l'approbation de son supérieur, il pourra transmettre ces points.

La clé est d'être à la fois confiant dans vos capacités et clair dans votre raisonnement. Plus vous aurez fait de recherches, plus vous pourrez être sûr que vous demandez simplement la rémunération que vous méritez. Si vous avez évolué dans un rôle, il est normal que votre salaire reflète votre expérience. En fin de compte, votre responsable comprend que vous travaillez pour gagner de l'argent, et il ne devrait jamais vous manquer de respect pour avoir demandé un taux équitable.

Il est essentiel de structurer la conversation autour de votre passé et de votre avenir dans l'entreprise. Vous voulez vous concentrer sur les moments où vous avez non seulement excellé dans vos responsabilités, mais où vous les avez dépassées. En outre, il est utile de prouver que vous avez déjà adopté des responsabilités supplémentaires et que vous êtes récompensé pour ce travail supplémentaire.

Il est également important de parler de l'augmentation de salaire comme d'un signe de votre engagement continu pour l'avenir de l'entreprise. Expliquez comment vous envisagez l'évolution de votre carrière et comment l'augmentation salariale complète ces objectifs. Les questions sur le type de responsabilités qui accompagneront votre augmentation sont d'excellents moyens de prouver votre engagement continu. Elles obligent votre manager à considérer l'augmentation de salaire comme faisant partie d'un nouveau rôle et non pas comme une simple augmentation de salaire pour le même travail.

Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre timing stratégique après la réunion, essayez d'être précis quant à la mise à jour suivante. Un simple courriel de suivi permet de s'assurer que votre manager prendra immédiatement en compte votre demande et, si nécessaire, vous fournira un retour utile.

Comment négocier votre salaire

L'essentiel ici est d'avoir fait des recherches approfondies. Après tout, il s'agit d'une juste rémunération de votre travail. S'il est naturel de demander beaucoup et de se contenter de moins, essayez de fixer des attentes raisonnables pour ne pas envenimer la négociation. Il est également possible que votre supérieur ne puisse pas vous accorder l'augmentation de salaire que vous demandez à l'heure actuelle. Dans ce cas, vous pouvez envisager de négocier un délai plus long, dans lequel le manager pourra travailler lentement pour atteindre votre objectif salarial. Au cours de la négociation, vous devez travailler avec votre supérieur pour comprendre son point de vue et savoir comment vous pouvez avancer ensemble.

Si vous recevez un refus clair, essayez d'abord de comprendre les raisons de ce refus. C'est le moment de poser de nombreuses questions de suivi pour déterminer ce que le manager attend avant de vous accorder une augmentation de salaire. Vous pouvez définir des objectifs clairs pour votre travail futur et même demander un examen des performances pour évaluer ces objectifs.

Si une augmentation de salaire n'est pas possible rapidement, vous pouvez envisager d'autres avantages. Par exemple, vous pourriez demander plus de vacances ou même rechercher des possibilités de développement professionnel supplémentaires. Bien sûr, un budget serré n'est pas une excuse absolue, alors essayez de trouver une solution créative dont vous serez satisfait.

Une dernière chose

Demander une augmentation de salaire présente des avantages considérables, au-delà de l'aspect monétaire. Il est connu que cela renforce l'estime de soi et augmente la satisfaction des employés, mais cela vous oblige également à réfléchir à votre rôle dans l'avenir. Quel genre de nouvelles opportunités vous attendent à ce poste ? Et quel type de responsabilités êtes-vous prêt à assumer ? Cependant, ce n'est pas toujours un processus facile.

Cela dit, si vous comprenez votre valeur et que vous avez de nombreux projets réussis à votre actif, vous trouverez le processus beaucoup plus facile. Lorsqu'il s'agit d'obtenir une augmentation, faites en sorte que les choses soient courtes, simples et axées sur votre engagement envers l'entreprise, ce qui contribuera à prouver votre professionnalisme. Programmer une relance de l'emploi pour vous entraîner avec notre équipe pour un essai de négociation salariale.

Même si la réponse est négative, assurez-vous de préparer des questions de suivi afin de pouvoir définir des objectifs clairs sur la manière de satisfaire votre demande à terme. Il s'agira généralement de travailler en étroite collaboration avec votre responsable pour fixer un délai raisonnable ou de faire preuve de créativité en matière de rémunération au-delà du salaire.

Nous aimons avoir de vos nouvelles ! Racontez-nous vos expériences de demande d'augmentation ci-dessous.

Retour au blog
Comment demander une augmentation de salaire ?

Rêveur intentionnel, conférencier culturel, mentor et designer, Julien Mainguy est arrivé au Canada en 2014 et il s'est engagé auprès des gens et des communautés pour faire une différence. Il s'efforce de construire de meilleures sociétés, en utilisant la sensibilisation à la gestion culturelle et en se comprenant mieux.

How to Ask for a Wage Increase?

6
Min to Read
Updated on
Jul 5, 2021
Last published on
Jul 15, 2021
How to Ask for a Wage Increase? | Canada Talents - Blog

You've been working hard at your new job. You've adopted exciting new responsibilities, and it's approaching the annual review. Is now the right time to ask for that raise? How do you even have that conversation without sounding self-entitled or greedy?

The truth is that many working professionals asking for a raise (and getting it) can be a bit of an uncomfortable task. However, asking for a wage increase doesn't have to be. At its core, it's about self-actualization and receiving the compensation you deserve. It is not receiving a gift from your employer but rather an affirmation of your increased role in the company. Luckily, there are plenty of little tips that can help make this a positive and fulfilling experience.

Firstly, know that managers are very accustomed to salary negotiations. Asking for a raise is a standard and predictable process. The actual conversation doesn't have to be longer than five minutes, and regardless of the result, you can rest assured that you stood up for yourself.

How to Prepare

Long before you sit down to discuss your wage, a little preparation will go a long way to ensuring a more favourable result. You want to build a strong case for why you deserve a raise for your manager and yourself. This process of reflection can increase your confidence in your accomplishments.

An excellent first step is to communicate your successes at every opportunity proactively. Before asking for a raise, your manager must see evidence of excellence in your work. It is especially true in the passive style of Canadian workplaces, where success isn't apparent.  

Even with this additional visibility, you must have a list of wins to refer to when requesting a wage. This resume of successes looks even better if you include examples of where you have adopted responsibilities beyond even your current role. When preparing this information, try to refer to specific performance data like the number of projects you've completed or your measurable excellence in one particular technical area like typing speed.

It's also essential at this stage to do your research and truly understand how much your work is worth. Sites like Glassdoor's salary calculator are fantastic resources for finding competitive wages that match your experience. While most working professionals are uncomfortable with a direct discussion of their salary, they can also provide you with hypothetical figures from their industry. Recruiters can also provide more up-to-date data about potential salaries. However, it's also essential to research your company's salary structure. There may be rules in place which limit how much of a raise can be offered at one time.

Lastly, while you don't need an entire speech prepared, it helps to have a few key talking points - namely a list of your achievements and a plan for the future (more on that later) prepared in advance. Also, try to envision possible questions from your manager. For instance, how does this raise reflect what you will bring to our company? Or what has changed since we last evaluated your salary? Have your performance data ready to back your answer up.

When to Ask for a Raise?

It's important to schedule an in-person, private meeting with your manager to discuss your raise. A discussion over email won't reward all your preparation to the same extent.

However, the question of when to ask for a raise is an important one to consider. The key is to be considerate of the emotions of your manager. Stressful or financially difficult times will not lend themselves to a smooth conversation about a raise. They won't be able to give you their full attention, and it's unlikely that your hard work will pay off.

Instead, try to time your request after you have completed an important project or another highly successful contribution. Then, seize the moment and take advantage of this additional visibility to book a meeting about your future; it's likely your manager will be thinking about this already.

Another good time is during an annual review. Suppose you haven't received a pay increase in the last twelve months. In that case, this period naturally lends itself to discussing your future responsibilities and whether or not that involves a wage increase. It's generally recommended to avoid asking for another increase within twelve months.

How to Navigate the Conversation  

You've done your research and picked the perfect time, but now it is finally time to sit down with your manager; how do you nail the pitch?

First off, try to keep things brief. You don't need a PowerPoint or elaborate slides of what you've accomplished in the past year. If you've been preparing correctly, your work is already recognized, and you can refer to those successes. It may be helpful to leave a short bullet list of your talking points so that if your boss needs approval from their supervisor, they can pass along those points.

The key is to be both confident in your abilities and clear with your reasoning. The more research you have done, the more you can be sure that you are simply asking for the compensation you deserve. If you have grown into a role, it is only natural that your salary reflects your experience. Ultimately, your manager understands that you are working to earn money, and they should never disrespect you for asking for a fair rate.

It's essential to frame the conversation around both your past and your future at the company. You want to focus on times when you not only excelled in your responsibilities but went above and beyond them. In addition, it is helpful to prove that you have already adopted additional responsibilities and are being rewarded for this extra work.

It's also important to discuss the wage increase as a sign of your continued commitment to the future of the business. Discuss how you see your career developing and how the wage increase compliments those goals. Questions around what kinds of responsibilities will come with your raise are excellent ways of proving your continued commitment. They force your manager to think about the wage increase as a part of a new role and not simply paying you more for the same work.

If you want to take the fullest advantage of your strategic timing after the meeting, try to be specific about the following update. A simple follow-up email ensures that your manager will immediately consider your request and, if necessary, provide you with some helpful feedback.

How to Negotiate your Salary

The key here is to have done thorough research. It is about fair compensation for your work, after all. While it's natural to ask high and settle for less, try to set reasonable expectations not to sour the negotiation. It's also possible that your manager cannot provide the pay increase you seek at the current time. So you may want to consider negotiating instead for a longer timeline wherein the manager can slowly work to hit your target pay. During the negotiation, you should work with your manager to understand their perspective and how you can move forward together.

If you receive a clear no, first try to understand their reasons for the denial. Now is the time for plenty of follow-up questions to determine what the manager expects before they can grant you a wage increase. You may want to define clear goals for future work and even request a performance review to appraise these goals.

If a wage increase isn't possible soon, you may want to consider alternative benefits. For instance, you could ask for more vacation time or even seek additional professional development opportunities. Of course, a tight budget isn't an end-all excuse, so try to look for a creative solution that you can feel satisfied with.

One more thing

Asking for a wage increase has tremendous benefits beyond the monetary. It is known to boost self-esteem and increase employee satisfaction, but it also forces you to consider your role in the future. What kind of new opportunities is waiting for you in this position? And what kind of responsibilities are you willing to take on? However, it isn't always an easy process.

That being said, if you understand your worth and have a wealth of successful projects to speak for you, you'll find the process much easier. When it comes to getting the raise, keeping things short, simple and framed around your commitment to their business will help prove your professionalism. Schedule a Job Boost to train with our team for a salary negotiation tryout.

Even if the answer is no, be sure to have follow-up questions prepared so that you can define clear goals for how to achieve your request eventually. It will usually involve working closely with your manager to set a reasonable timeline or getting creative with compensation beyond salary.

We love to hear from you! Tell us about your experiences asking for a raise below.

Back to Blog

Intentional dreamer, culture speaker, mentor & designer, Julien Mainguy arrived in Canada in 2014 and he got involved with people and communities to make a difference. He thrives on building better societies, by using awareness on cultural management and by understanding yourself better.